Univers artistique
Peintre et Sculpteur, mon univers vogue entre rêve et réalité, révélant la poésie d’un instant fugace. Entre histoire racontée et histoire suggérée, mes œuvres cultivent volontairement une part de flou, laissant entrevoir le souvenir d’un moment passé et d’une émotion ressentie.
Mes peintures de jardins d’Eden et mes sculptures de chevaux s’entremêlent, révélant mes "petits paradis équins". Des œuvres à l’univers luxuriant, onirique et poétique, porteuses de rêves et d’histoires improbables, où le temps semble s’être arrêté pour nous offrir une bulle protectrice.
Mes créations se font l’écho de ce qui me touche et m’émerveille : la nature source de vie, la lumière qui nous fait vibrer, le monde vivant qui nous entoure et nous guide. Les chevaux qui me passionnent deviennent alors naturellement un sujet inspirant. Ils traversent le temps entre force naturelle et sensibilité infinie, nous reconnectant au monde vivant et à notre propre humanité.

Biographie
Née en 1974 / France
Diplômée de l'Ecole d'Architecture de Versailles
Née à Pau en 1974, Anne Christine Wellenstein passe son adolescence entre pastel, fusain et aquarelle, attirée dans un premier temps par l'univers de la haute couture. Après un bac scientifique, elle entre à l'Ecole d'Architecture de Versailles, dont la formation sera une vraie révélation. Elle explore l'histoire de l'Art et de l'Architecture, les sciences de la construction, la mise au point d'un projet en 3D, laissant libre cours à son imagination et sa créativité. Diplôme en poche, elle exerce quelques mois en freelance avant d'être rattrapée par sa première passion : la peinture.
En 1999, Anne Christine Wellenstein s'établit comme artiste peintre professionnelle et expérimente un grand nombre de techniques et de savoir-faire, découvrant toujours de nouvelles pistes. Elle reste cependant une adepte de la peinture à l'huile et une amoureuse de ses pigments qui lui permettent un jeu subtil de matières et de vibrations. Elle croise ses recherches artistiques dans la pluridisciplinarité des domaines qui l'ont forgé, s'inspirant autant d'architecture et de jardin, que de musique et de jazz, ou de chevaux et d'Art équestre. Elle aime en cultiver les interférences, sur une base graphique empreinte de résonances japonaises, culture avec laquelle elle a établi depuis une véritable connexion d'âme.
Au fil du temps, la question de la 3D s'invite dans son travail, d’abord via la mise en volume de ses œuvres et l’élaboration d’installations aux formats atypiques, puis en l’emmenant tout naturellement vers le modelage : la terre chaleureuse et réactive deviendra son matériau de prédilection. Ce nouveau savoir-faire donne le jour à une collection de terres cuites et de bronzes qui accompagne son travail sur le thème du cheval. Peintures et Sculptures viennent alors se répondre et se compléter, formant un univers poétique et très personnel.
Au fil des années, Anne Christine Wellenstein a forgé son expérience sur de nombreuses expositions en France et à l'étranger et ses collectionneurs fidèles se comptent au-delà de nos frontières. Soucieuse de transmettre son savoir et ses découvertes, elle anime régulièrement des Master Class lors d’ateliers de formations en Pratique Artistique et Histoire de l’Art.

Distinctions
2022 Invitée d’Honneur (Peinture & Sculpture) Salon Formes & Couleurs, Chartres
2018 Invitée d’Honneur Salon Visions, Achères
2017 Invitée d’Honneur Salon Palette, Chanteloup-les-Vignes
2016 Invitée d’Honneur Jazzenville, Conflans-Ste-Honorine, peinture live XXL sur scène
Invitée d’Honneur au XXIVème Salon des Arts de Chambourcy
2015 Promue Artiste du Patrimoine des Lions Clubs de France
2013 1er Prix de Peinture, Concours du Patrimoine des Lions Clubs de France
2011 Membre de la Fondation Taylor
2008 Sociétaire de la Société Nationale des Beaux-Arts
2005 Prix du Conseil Général, Salon "Couleur et Forme" de Mesnil-le-Roi
2003 Prix de la Ville de Houilles, Salon des Artistes de Houilles
Prix Lefranc-Bourgeois, Salon des Arts de Fontenay-le-Fleury



